Publiée le par Membre masqué

En cause ? La hausse des températures, la sécheresse... et la négligence humaine.
L'Office national des forêts (ONF) rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter pour limiter ces catastrophes qui 9 fois sur 10 sont d'origine humaine.
En forêt ou à proximité, j’adopte les bons réflexes :
Vous êtes fumeur ?
Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En voiture, on ne les jette pas par la fenêtre ; soyez vigilants à ce que les bouts incandescents ne s’envolent pas. En forêt, il est interdit de fumer.
Vous organisez un barbecue ?
Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.). Il est interdit en forêt.
"Pour cette année 2025, beaucoup de signaux rappellent l’année 2022, année particulièrement marquée par des incendies en forêt. Vigilance des usagers et surveillance par l’ONF vont être de mise."
Vous bricolez en plein air ?
Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un moyen d'extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.
Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?
Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Vous avez un jardin ?
Le bon réflexe, c’est de protéger votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et de nettoyer les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
Sonia Bourgouin
Responsable communication Normandie
Agences Rouen et Alençon
36, rue Saint-Blaise - 61000 Alençon
Tél : 06 16 62 82 41
www.onf.fr