Envie de participer ?

Pourquoi créer son club de rando ?

Vous aimez pratiquer la marche, profiter des paysages qui vous entourent, partager des moments de convivialité entre amis et découvrir de nouveaux espaces. Les jours de sortie, vous êtes de plus en plus nombreux à vous retrouver au point de rendez-vous. Pourquoi ne pas créer votre club de randonnée ?

Une nécessité légale

L’initiateur d'une sortie en randonnée est de fait, responsable civilement des autres participants. La création d’une association s’impose et la FFRandonnée est prête à vous aider pour effectuer toutes les démarches nécessaires. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux horizons et randonner en toute sécurité.

Un soutien au développement de la pratique

La Fédération s'est donnée pour mission le développement des pratiques de randonnée pédestre (Rando Santé, la raquette à neige, marche aquatique côtière, etc.). Son engagement se traduit également par la création, l'entretien et la défense des itinéraires de randonnée depuis plus de 60 ans. 

La FFRandonnée, c'est aussi les TopoGuides® (240 titres partout en France), le magazine Passion Rando et plus de 3 500 associations adhérentes.

Les avantages du club au sein de la FFRandonnée :

  • Votre club, en tant que groupement sportif, doit assurer sa responsabilité civile et celle de ses pratiquants. Vous êtes libre de choisir votre assureur. Cependant, l’assurance proposée par la Fédération présente le double intérêt de s’adapter aux risques spécifiques de la randonnée pédestre et d’offrir des tarifs attractifs.
  • Vous accédez à des formations spécifiques adaptées à vos besoins : animer une randonnée, baliser un itinéraire, diriger un club... autant d’activités, de « métiers », qui ne s’improvisent pas. Nous vous proposons des formations de qualité, ciblées et efficaces.
  • ​Vous intégrez un réseau de dimension européenne. La FFRandonnée est membre de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre qui regroupe 24 pays pour 1 million de km balisés. Vous pourrez élargir votre territoire de randonnée par des échanges ou des séjours en Europe.
  • Vous assurez à votre club une représentativité au niveau national et européen, mais aussi auprès des collectivités locales.
  • Vous bénéficiez de services et conseils adaptés ainsi que d'une assistance juridique, parce que même la pratique de la randonnée n’est pas sans risque.
  • Vous profitez d’avantages et de tarifs préférentiels auprès des partenaires : villages de vacances, séjours, accessoires de randonnée... 
  • Vous partagez des valeurs communes : passion de la randonnée, valeurs associatives, citoyenneté, accessibilité de la pratique à tous, dans la nature ou en milieu urbain, protection de l’environnement... Et aussi pour conforter l’effort de la FFRandonnée dans la défense de votre patrimoine, vous pouvez participer au balisage et à l’entretien des itinéraires.
     

 Comment devenir un club affilié ?

Contactez-nous !
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Orne
15 rue de la Gravelle - 61000 ALENCON – 06.89.32.89.39 – cdrp61-jd@orange.fr

Nous vous transmettrons le formulaire Affiliation à la FFRandonnée ainsi que toutes les informations nécessaires.
En tant que club affilié, vous vous engagerez à distribuer une licence à l’ensemble de vos adhérents pratiquant la randonnée.








Cette licence permettra à vos adhérents :

  • de souscrire à des contrats d’assurance performants et peu coûteux,
  • de bénéficier de réductions et tarifs préférentiels auprès de la FFRandonnée et de ses partenaires,
  • d’avoir accès à des formations,
  • de devenir Baliseur Officiel de la Fédération et ainsi participer à l’entretien et la sauvegarde des sentiers de Grande Randonnée (GR) et Grande Randonnée de Pays (GRP) du département.

Vous êtes un randonneur individuel

Vous pouvez vous procurer le RandoPass® et bénéficier des avantages de l'adhésion à la Fédération.
A commander directement sur le site de la FFRandonnée :

https://www.ffrandonnee.fr/adherer/randopass/le-randopass